Séance d’enregistrement, extrait de la Symphonie II de Bashùsha Gonvers, 2021.
KulukuluJa offre un espace privilégié pour la découverte et la valorisation des musiques contemporaines. Le dispositif donne à chacun un accès simple, comme une promenade, aux sons et aux messages des compositeurs ; chaque auditeur trouve l’occasion de créer son propre lien avec le son en mouvement. La musique redevient un art nomade.
Au début des années 2000, une équipe de compositeurs basés en Suisse développe une curiosité sur la disposition des sources sonores et met en question le modèle “frontal” de la musique classique. Ils inventent ainsi KulukuluJa, la forêt de haut-parleurs qui matérialise leur pensée et leur écriture musicale.
Trois œuvres sont enregistrées :
– Sinfonia n°3 de Lucian Meţianu
– Symphonie n°2 de Bashùsha Gonvers
– Symphonie des Irréelles de Vincent Chappuis
Une invitation est dès lors lancée aux compositeurs : proposer des créations musicales pensées et écrites dans une projection d’écoute immersive. En commençant par ces trois symphonies, une bibliothèque inédite voit le jour, constituée de compositions enregistrées en studio, instrument par instrument, une bibliothèque d’enregistrements multiples. Un corpus musical en augmentation constante.