Précédent
Suivant

Un dispositif d’écoute immersive

L’association KulukuluJa propose une écoute dimensionnelle d’exception dans une forêt de 100 haut-parleurs, chacun étant dédié à un instrument de l’orchestre. Cette mise en espace de la musique permet d’y entrer pas à pas en jouant avec elle. Les auditeurs se mettent en mouvement dans le champ sonore, choisissant un angle d’écoute, puis d’autres, interagissant d’une manière ludique et absolument nouvelle avec les sons, de façon très simple, par leur déambulation au cœur même de l’orchestre.
Le but ? Développer une écoute active dans le public et lui donner l’occasion d’aborder des univers inconnus et d’élargir son horizon en sortant du dispositif du concert immobile.

Des lieux et perspectives inédits

KulukuluJa repense le lieu du concert standard en le faisant sortir des salles traditionnelles. C’est un incubateur pour susciter de nouvelles créations, une nouvelle scène pour les diffuser et un tremplin pour les compositeurs et les instrumentistes qui y trouveront un outil inédit pour développer leur art et leur pratique.
Cette démarche apporte un nouvel élan à la formation musicale et universitaire (découverte des instruments, solfège, harmonie, analyse, direction d’orchestre), et à la recherche (acoustique, audio-technologique, sociologique, musicologique). De façon générale, KulukuluJa provoque un autre regard sur l’ensemble du champ musical.